Les sanglots longs Composition sur le
thème : « Le Cri » d'Edward
Munch. La Calomnie
Technique mixte -
115 x 56 x 6 cm
« J'étais là et j'entendis
perçant la nature
un cri interminable »
Technique mixte - 65
x 56 x 6 cm
La calomnie, sur de l'envie, est un serpent
ailé
qui tantôt rampe, tantôt vole en semant son
venin.
Les morts peuvent s'en moquer
mais les vivants peuvent en mourir.
Les
techniques mixtes de Michel Bonnand : inspiration et
réflexion
Cris,
révoltes, insoumission, ou encore larmes,
tremblements
à la fois peinture et
sculpture, les uvres mixtes de Michel Bonnand
révèlent une autre facette de son talent
multiformes : le voilà qui prend la parole et nous
place devant le fait accompli, l'imminence d'un
désastre ou tout simplement nous donne à
réfléchir. Car n'oublions pas que nos
pensées, nos paroles et nos actes nous engagent.
Aujourd'hui plus encore, dans un Monde à la course
précipitée. Ces hauts-reliefs donnent une
nouvelle dimension aux thèmes fétiches de
l'artiste : drapés, objets échoués,
larges taches de couleur vibrante révèlent
les passions et les folies des hommes, comme dans ce
terrible Etendard sanglant ! Les grands
thèmes bibliques s'invitent aussi : de l'Eve
originelle à Moïse et l'Enfant-Roi. L'espoir
pointe aussi : justement, dans la lumière
printanière d'un Perce-neige
Michel Bonnand's
mix-media
From
union of the canvas and rejected materials -but actually
familiars- Michel Bonnand's mix-media works were born, just
like many traps for our so-logic-glances.
Each one of those windows of canvas returns us as a
"complice" reflexion
where the mysterious charm of
Diversion acts: play with the aberrations of message, the
stammerings of unvoiced comment, the schematizations of
codes, the slip of symbols...