Les sanglots longs
Technique mixte - 115 x 56 x 6 cm

« J'étais là et j'entendis perçant la nature
un cri interminable
»

Composition sur le thème : « Le Cri » d'Edward Munch.




La Calomnie
Technique mixte - 65 x 56 x 6 cm

La calomnie, sœur de l'envie, est un serpent ailé
qui tantôt rampe, tantôt vole en semant son venin.
Les morts peuvent s'en moquer
mais les vivants peuvent en mourir.


Les techniques mixtes de Michel Bonnand : inspiration et réflexion

Cris, révoltes, insoumission, ou encore larmes, tremblements… à la fois peinture et sculpture, les œuvres mixtes de Michel Bonnand révèlent une autre facette de son talent multiformes : le voilà qui prend la parole et nous place devant le fait accompli, l'imminence d'un désastre ou tout simplement nous donne à réfléchir. Car n'oublions pas que nos pensées, nos paroles et nos actes nous engagent. Aujourd'hui plus encore, dans un Monde à la course précipitée. Ces hauts-reliefs donnent une nouvelle dimension aux thèmes fétiches de l'artiste : drapés, objets échoués, larges taches de couleur vibrante révèlent les passions et les folies des hommes, comme dans ce terrible Etendard sanglant ! Les grands thèmes bibliques s'invitent aussi : de l'Eve originelle à Moïse et l'Enfant-Roi. L'espoir pointe aussi : justement, dans la lumière printanière d'un Perce-neige


Michel Bonnand's mix-media

From union of the canvas and rejected materials -but actually familiars- Michel Bonnand's mix-media works were born, just like many traps for our so-logic-glances.
Each one of those windows of canvas returns us as a "complice" reflexion… where the mysterious charm of Diversion acts: play with the aberrations of message, the stammerings of unvoiced comment, the schematizations of codes, the slip of symbols...