Paisible conflit Oxymore
Une légère
lourdeur Oxymore
Buis teinté - taille directe - 47 x 20 x 12
cm
plomb repoussé - 85 x 75 x 06 cm
Les sculptures de Michel Bonnand :
courbes sensibles
La main de Michel
Bonnand suit le mouvement nerveux d'un bras, l'arrondi
d'un dos, rectifie une fossette délicate. Dans le
silence de l'atelier, baigné dans la
lumière d'après-midi, il tire des aveux
d'un noyer, à l'olivier il emprunte les
contorsions, tandis que le tilleul ou le buis lui
chuchotent d'autres compositions inspirées. Et le
murmure des hamadryades l'accompagne
fidèlement.
A leurs chuchotements, leurs discours, leurs plaintes
quelquefois, le sculpteur répond : bruit mat et
sec du maillet sur le ciseau, froissement ténu des
copeaux tombant au sol. Il faudrait dire aussi les odeurs
des bois et des vernis, la chaleur du bois poncé.
Et puis il y a la pierre, magistrale mais exigeante, que
l'artiste aime parfois caresser et sculpter.
Lorsque ces bruits s'éteignent, le silence
enveloppe tout un peuple de bois échappé de
l'imagination et de la sensibilité de l'artiste :
femmes rêveuses, enfants confiants, douces
étreintes, piliers de Vie
Tous ces
êtres qui esquissent sourires mutins, regards
interrogateurs, et comme des gestes lents
Michel
Bonnand's sculptures
Carving wood,
close to the work to be born, that is the way the sculptor
discovers the spirit of matter.
Enough for him to merge with this matter, to let himself
guide intuitively, and the work outside shows the idea
inside.
When this matter is wood, living material
"par excellence", when one can breathe its odor and
listen to its complaint, no doubt that one can hear the
Muses who are living there. The vocation of
Michel Bonnand was born rom the seduction of these
hamadryades!
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> Une petite histoire de la sculpture